Skip to content

CRYPTOMONNAIE

Également appelée cryptoactif, il s’agit d’une monnaie numérique ne pouvant être copiée. Elle est utilisée comme moyen de paiement, soit de paire à paire, soit via une plateforme d’échanges. Les cryptomonnaies sont considérées par plusieurs comme étant une alternative, ou même l’avenir du monde financier. Voici quelques exemples des cryptomonnaies les plus connues: Bitcoin, Ethereum, Litecoin, Monero, etc. Celles-ci permettent d’effectuer des transactions financières et des achats, un peu comme la monnaie traditionnelle, mais dans un monde numérique. Elles ne sont pas contrôlées par aucune entité, en plus de ne pas dépendre d’une banque ou d’un gouvernement. La plupart sont portées par un effet de rareté puisqu’on connait déjà le maximum pouvant être émis. Par exemple, on sait qu’il n’y aura jamais plus que 21 millions de Bitcoins. Pour l’instant, il n’y a que très peu d’endroits où la cryptomonnaie est reconnue. Le Salvador est le premier pays à légaliser le Bitcoin comme monnaie légale (septembre 2021). Plusieurs autres suivront assurément au cours des prochains mois/années.

Ce que vous devez savoir?

Les
Portefeuilles

Afin de conserver ses cryptomonnaies de façon sécuritaire, il est important de bien choisir son portefeuille.

  • Physique : Les trois compagnies les plus populaires sont : Ledger, CoolWallet ou Trezor.
  • Mobile : Nous pouvons utiliser des applications sur téléphone, Apple ou Android (Exodus, Trust, Atomic).
  • Papier : Il peut être créé simplement avec l’impression d’un QR code sur une feuille que l’on peut ensuite plastifier pour mieux la conserver.
crypto sécurité
la clé privé

Ce que vous devez savoir?

La
Clé Privée

Lors de la création de votre portefeuille, une clé privée vous sera donnée. Une séquence aléatoire de 12 ou 24 mots placés dans un ordre bien précis sera générée. Il est très important de conserver cette dernière dans un endroit que vous seul connaissez. Si une personne avait cette séquence entre les mains, elle pourrait régénérer votre portefeuille et s’en approprier les fonds. Le temps de transfert entre deux portefeuilles est de quelques secondes à quelques minutes.

Ce que vous devez savoir?

Les
Plateformes

Il y a deux types de plateformes d’échange avec chacun leurs propres avantages ou désavantages.

  • Centralisé (CEX) : Binance, Coinbase, FTX
  • Décentralisé (DEX) : SushiSwap, UniSwap et PancakeSWAP

Les plateformes centralisées sont souvent les plus sécuritaires, car elles demandent des informations personnelles lors de l’ouverture du compte. Ceci permet de bien identifier la personne et évite les fraudes.

Les plateformes décentralisées sont confidentielles et permettent d’acheter des cryptomonnaies moins connues puisque ces dernières ne sont pas légiférées.

achat cryptomonnaie

Ce que vous devez savoir!

Questions et Réponses

Oui, elle est tout à fait légale au Canada et dans toutes ses provinces.

Non, il est totalement impossible de renverser une transaction.

Absolument, ces derniers sont imposables. Il vous faudra donc les déclarer dans vos impôts.

La cryptomonnaie offre la possibilité aux gens de réellement posséder leur argent.

Vous avez une question?
Communiquez avec nous!